Dans cette période de crise, de nombreuses entreprises développent ou vont développer une solution d'e-commerce.
Il existe sur le marché des dizaines de solutions d'e-commerce que ce soit en SAAS (Location) comme Wix ou Shopify ou sur la base de logiciels libres comme Prestashop, Magento ou WooCommerce (WordPress).
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Mais un inconvénient qui n'est jamais mis en avant est l’intégration avec le reste du système informatique et l'ERP en particulier.
En effet, pour pouvoir gérer la liste des articles, les clients les stocks et la facturation en évitant les doubles saisies, la mise en place d'une interface entre l'ERP et la solution d'e-commerce est indispensable.
Le coût de mise en place de cette interface est loin d'être négligeable et représente vite des milliers ou des dizaines de milliers d'euros.
Dans ce cadre, la solution d'e-commerce directement intégrée dans l'ERP d'Odoo est un réel avantage. En effet, il n'y a aucun coût d’intégration à prévoir, aucune double saisie des données. De plus, une seule interface permet de gérer la partie e-commerce et la partie ERP.
Le module e-commerce d'Odoo existe depuis la version 8 (2014) et a bien évolué à chaque version (la version 14 va sortir en octobre 2020)
Présentation de ce module sur le site d'Odoo :
- https://www.odoo.com/fr_FR/page/open-source-ecommerce
Donc avant de vous lancer dans un projet d'e-commerce, pensez à prendre en compte aussi le coût d’intégration avec le reste du système informatique.